Coups de cœur
Les livres présentés par l'animatrice au cours de l'année scolaire 2022-2023 :
Anna Caritas. 01, Le sacrilège de Patrick Isabelle
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : “ Dans la petite ville de Saint-Hector, tout le monde se connaît et les commérages vont bon train. Surtout quand Marianne Roberts, considérée comme une sorcière, revient après deux ans d'absence, après le crime atroce commis dans le manoir familial sur son père et sa belle-mère. Après qu’un étudiant du prestigieux collège Anna Caritas s’est jeté du dernier étage de l’école, les étranges événements se sont succédés car lors d’une fête chez Sabrina Viau, celle-ci propose à ses amis William, Anthony, Gabrielle et Maddox de jouer avec une vieille planche de Ouija trouvée dans son grenier.
Magnifique roman d’épouvante, l’auteur, Patrick Isabelle, fan de Stephen King, nous plonge dans un univers de spiritisme terrifiant. À ne pas lire le soir dans son lit… “
Premier tome d’une série présente dans nos collections.
L’Étonnante famille Appenzell de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : “Magnifique album aux illustrations sublimes de Benjamin Lacombe qui rappelle un peu l’univers de Tim Burton ou de “Miss Peregrine et les enfants particuliers”. Il s’agit juste de la description de personnages atypiques, une magnifique riche famille vivant dans un manoir dans un univers décalé, mystérieux et envoûtant. L’objet-livre est réalisé dans l’esprit des vieux albums photos.
“La vraie monstruosité n’est pas celle qui se voit. D’une union maudite, naquirent des êtres singuliers. Voici leur histoire ; leurs joies, leurs peines. Découvrez le destin d’une famille réellement extraordinaire.” (4ème de couv)”
Présent dans nos collections.
Goldorak d’après l’oeuvre de Go Nagai
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : “La guerre entre Goldorak et les forces de Véga est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont retournés sur Euphor alors que Vénusia et Alcor tentent de mener une vie normale. Mais l'Hydragon, le plus puissant des golgoths, surgit de l'espace et exige que les Japonais quittent leur pays rapidement sous peine d'annihilation. Goldorak est leur seul espoir.
Pour les inconditionnels de l’anime des années 80, certains des enfants de Goldorak sont devenus des auteurs de bande dessinée reconnus. Ils rendent aujourd’hui un vibrant hommage au plus célèbre des robots de l’espace. Cette BD grand format et aux magnifiques illustrations en couleur est une suite parfaite à la série des mangas.”
Bientôt dans nos collections.
Les livres proposés par les membres du Club de lecture Ados :
Soleil glacé de Séverine Vidal
Commentaire de Clara : “Luce, étudiante âgée de dix-neuf, qui vit avec sa mère et sa belle-mère, vient d’être quittée par son petit ami, Tristan. Le jour même, son père absentéiste qu’elle n’avait plus revu depuis des années, meurt, et révèle par son départ un fatras de secrets.À son enterrement, Luce fait connaissance avec l’autre famille de ce père si mystérieux , celle qu’il a toujours caché, et rencontre plus particulièrement Pierrot, son demi-frère à peine plus âgé qu’elle, un frère différent et porteur d’un handicap. Cette rencontre va bouleverser leurs vies. Après quelques semaines passées à se tourner autour, à s’apprivoiser, lorsque Pierrot lui révèle son rêve le plus cher, celui de partir en Laponie, Luce n’hésite plus et embarque son frère dans un périple aussi vital qu’il est fou, où ils feront tout pour retrouver leur « nous » et recoller leurs vies parallèles.
Un roman émouvant truffé de personnages originaux et attachants, une lecture en dix-sept couleurs où l’on passe facilement par toutes les émotions possibles et imaginables. Un roman court, fluide, à l’écriture vive et simple, qui nous embarque dans un très beau texte sur les préjugés, le handicap, les familles compliquées, mais surtout dans une très belle ode à la différence, à la fantaisie, et à la rage de vivre qui subsiste quand tout se casse la gueule.”
Les enfants du Lutetia de Rachel Corenbit
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : “Léopold raconte son attente dans l’hôtel Lutetia à Paris, hôtel qui accueille les personnes libérées des camps de concentration en mai 1945. Il décrit ces gens qui ressemblent à des zombies en compagnie de trois autres enfants qui espèrent aussi que leurs parents reviendront. Tout au long du récit, on apprend comment ils se sont fait arrêtés par les nazis ou la police française.
J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Il faut attendre la moitié du récit pour que ce soit plus prenant et on reste un peu sur sa faim. Mais il n’en reste pas moins que c’est un thème très dur, rempli d’émotions et qui ne laisse pas indifférent.”
Guilty : # L’affaire Patty Johnson de Jean-Christophe Tixier
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : “La haine et la colère de Patty Johnson pour Marc Pardys sont profondes et obsessionnelles. Il a tué sa petite sœur Iris trois ans plus tôt qui était en fauteuil roulant. Depuis, il croupit en prison. Mais ce n’est pas suffisant pour Patty. Elle s’inscrit alors sur l’application Guilty permettant de relâcher un coupable s’il obtient 3 millions de votes après 3 ans de prison.
Tribunal populaire, chasse à l’homme, vengeance… Ce thriller de société nous ammène à nous poser des questions sur la vengeance entraînant la mort en toute impunité, la peine de mort autorisée par l’état et effectuée par le peuple. Le concept est horrible et nous pousse à réfléchir. Que ferions-nous en pareille situation ?”
Insomniaques de Makoto Ojiro
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : “Ganta Nakami souffre d’insomnies chroniques qui le rendent colérique et asocial. En cherchant un endroit pour se reposer entre 2 cours, il arrive dans l’ancien observatoire de l’école qui est déjà occupé par Isaki Magari souffrant du même mal. Pour pouvoir conserver ce lieu pour eux, ils doivent relancer le club d’astronomie.
Très belle histoire sur l’amitié dans la vie des lycées du Japon. Le thème de l’insomnie est peu courant et pourtant c’est un mal qui fait beaucoup de dégâts. Et le problème est d’autant plus incompris qu’il reste secret. Donc la solidarité et l’entraide entre Ganta et Isaki
Le doux murmure du tueur de Nadine Monfils
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : “Jack, un ado de 15 ans, fait un rêve étrange après avoir reçu, de sa vieille voisine d’en face, un livre qui, dit-elle, révèle le futur. Dans son cauchemar, Jack voit la fille dont il est amoureux portant des souliers rouges et se faisant étrangler avec le ruban de sa robe lors de sa soirée d’anniversaire.Est-ce prémonitoire ? Jack n’en sait rien jusqu’à ce qu’il voie Nina débarquer à l’école avec de nouveaux souliers rouges.
Les chapitres sont courts et donc, le récit est bien rythmé. On navigue avec des thèmes tels que l’amitié et les relations entre ados (popularité à l’école) et des thèmes beaucoup plus durs comme les meurtres d’enfant et les tueurs en série. Fantastique ou pas ? À vous de juger…”
Push : Persist Until Something Happens d’Annelise Heurtier
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : “Sous les conseils de sa maman, Tessa commence à écrire dans un journal tout ce qu’elle ressent. On se met alors dans la peau d’une jeune fille de 15 ans, sportive à un niveau assez élevé. On s’immisce dans sa vie de famille, avec ses copines et au club de gymnastique, sa “seconde” maison où sa mère est directrice et coach, son père est kiné et sa petite soeur Camille le petit prodige de la famille.
On plonge dans le milieu du sport de haut niveau. L’égoïsme, la jalousie, l’amitié, la famille sont des thèmes très importants et mis en avant de manière originale, sous forme d’un journal intime. Écrire peut être une forme de thérapie ; le carnet, l’ami, le confident.”
La passeuse de mots d’Alric et Jennifer Twice
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : “Arya est une jeune fille passionnée de livres qui vit à Hélios, un endroit où les mots ont le pouvoir de créer, d'équilibrer et de détruire le monde. Elle seule est capable de sauver son royaume des rebelles, qui sont prêts à tout pour éradiquer le traité restreignant l'utilisation de la magie. C'est alors que les mots se réveillent pour rétablir l'ordre.
Magnifique roman d’Héroïc Fantasy ! La quête d’Arya est passionnante et nous fait découvrir une pléthore de personnages tous aussi croustillants les uns que les autres. Les émotions de l’héroïne sont authentiques. Le gore et l’indécence de certaines scènes restent mesurés et donnent au récit un côté obscur et cependant magique. J’attends la suite avec impatience !”
U4, volume 3 Stéphane d’Adrían Huelva, Pierre-Paul Renders, Denis Lapière
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : “Le virus U4 a exterminé 90% de la population en 10 jours n’épargnant que les jeunes entre 15 et 18 ans. Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ne se connaissent pas, mais comme tous les autres experts du jeu en ligne “Warriors of Time” ils ont reçus un étrange message du maître du jeu Kronos qui les convoque à un rendez-vous à Paris.
Librement inspiré des romans éponymes de Grevet, Hinckel, Trébor et Villeminot, c’est une adaptation percutante de la tétralogie phénomène. À la fois culte et visionnaire.”
La mort n’est qu’un début d’Ambelin et Ezekiel Kwaymullina
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : “Beth est morte à 15 ans dans un stupide accident de voiture. Mais elle n’est pas partie vers les lumières colorées. Elle est restée près de son père car il a besoin d’elle. Il est seul, triste et il peut la voir et l’entendre. Elle essaie de l’aider en lui donnant un coup de main dans ses enquêtes.
Très axé sur le paranormal, notamment les esprits des défunts restés sur terre, l’histoire troublante est très noire. On imagine les horreurs vécues par les jeunes dans le foyer d’accueil. Le clin d’oeil aux aborigènes d’Australie est survolé et pas vraiment mis en valeur. Le thème du deuil est omniprésent. On ressent très fort la souffrance du père. Petite déception : l’enquête est bâclée. ”
Coups de coeur des membres du club de lecture :
La trilogie de Bartiméus. 01, L’Amulette de Samarcande de Jonathan Stroud
Commentaire de Cyriac : “A Londres, au XXIe siècle, Bartiméus est convoqué par Nathaniel. Ce dernier lui ordonne de voler l'amulette de Samarcande au magicien Simon Lovelace. Cette mission va lui attirer bien des ennuis car le magicien est prêt à tout pour se débarrasser de ses ennemis.
Super roman de Fantasy ! On s’identifie très bien au personnage qui est un garçon de 12 ans. L’intervention de djinns et de sorciers est tout à fait passionnante. “
Trilogie présente dans nos collections.
La stratégie Ender d’Orson Scott Card
Commentaire de Cyriac : “Un programme militaire se focalise sur un enfant de 6 ans pour en faire un guerrier surdoué, une véritable machine à tuer capable, à elle seule, d'éliminer la menace extraterrestre qui pèse sur l'humanité.
Cet enfant a un moniteur implanté dans son cerveau qui enregistre absolument tout, jusqu’au jour où on lui enlève ce moniteur. Il devient le plus grand espoir.
Très beau Space opéra qui peut être associé à “La stratégie de l’ombre” qui est la même histoire mais du point de vue d’un autre protagoniste du roman.”
Ce livre n’est pas présent dans nos collections.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2020-2021.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2019-2020.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2018-2019.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2017-2018.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2016-2017.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2015-2016.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2014-2015.
Toutes les images sont issues du site https://accueil.electre.com/.
La Bibliothèque publique locale de Nivelles partage également ses coups de cœur "littérature ados" sur YouTube. Suivez Caroline, Laura et les membres du Club de lecture Ados dans leurs vidéos "À cœur ouvert".
Vous souhaitez davantage de critiques de livres ? N'hésitez pas à consulter la rubrique "Liratoupri", créée et gérée par la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles). Vous y trouverez des commentaires de livres destinés aux adultes mais aussi à la jeunesse.