Club de lecture Ados

Chaque mois, les membres du club de lecture Ados se réunissent à la Bibliothèque locale de Nivelles, afin de commenter leurs coups de cœur littéraires mais aussi leurs coups de gueule. 

Les livres présentés par l'animatrice au cours de l'année scolaire 2016-2017 :

J'me sens pas belle de Gilles Abier

Sabine est une jeune fille de 19 ans qui ne se sent pas belle. Elle vit très mal avec son physique... Et pourtant, un jour, Ajmal, un très bel Afghan de 25 ans, l'invite à boire un verre. Commence alors une belle histoire entre les deux jeunes qui est malheureusement interrompue par l'arrestation d'Ajmal. En effet, celui-ci est sans papiers et est arrêté par la police pour être extradé.

L'histoire débute avec l'arrestation du garçon et est entrecoupée des souvenirs de Sabine sur différents moments de sa vie (sa première expérience sexuelle, sa rencontre avec Ajmal...). Le récit est assez triste et on est imprégné d'une douloureuse atmosphère qui est malheureusement le quotidien de nombreux réfugiés. Nous avons l'habitude d'aborder des thèmes forts et réalistes avec les récits de Gilles Abier.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Mon ami Arnie de Jérémy Behm

Ithaca, une petite ville où sévit le Prétender, un tueur en série. Le jeune Fox, un adolescent qui a travaillé tout l'été afin d'offrir une magnifique bague à sa petite amie, se fait à nouveau racketter par Craig et sa bande de loubards. Entendant cela, Arnie, un garçon étrange du lycée, propose à Fox de cambrioler sa propre maison...

Dans ce thriller incroyable, l'auteur mise beaucoup sur la psychologie des personnages, d'autant qu'il les fait parler à tour de rôle, chacun donnant ainsi sa vision des événements. La fin est tout simplement bluffante !

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Blood family d'Anne Fine

La vie d'Edward bascule à l'âge de 7 ans lorsque les services sociaux et la police viennent le sauver de sa prison. Lui et sa maman sont alors délivrés de leur bourreau, un homme alcoolique et violent, qui les maintenait enfermés dans un appartement. 

Sa mère ayant complètement perdu la tête, l'enfant passe d'une famille d'accueil à l'autre et essaie de réapprendre à vivre. Mais les souvenirs restent et Edward devra faire preuve de courage pour parvenir à s'en sortir.

Ce livre est très poignant car on imagine que ce petit garçon est sauvé. Il a trouvé une famille et doit apprendre à se reconstruire. Mais c'est beaucoup plus difficile qu'on ne peut l'imaginer. L'angoisse et la culpabilité de cet enfant sont toujours présentes.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Contagion (U4) de Florence Hinckel, Yves Grevet, Carole Trébor et Vincent Villeminot

Recueil de nouvelles autour d'une aventure collective des quatre auteurs de la saga U4. Les différentes histoires peuvent se passer avant, pendant et après l'histoire de U4 incluant des personnages apparaissant dans l'histoire originale mais aussi d'autres acteurs secondaires. Le livre contient également les nouvelles des gagnants du concours Fan Fiction U4. À lire si vous avez aimé au moins un tome de la saga ou si vous voulez savoir, par exemple, ce qui arrivera à Stéphane et Yannis qui poursuivent leur chemin en tant que terroristes recherchés dans un monde à la dérive.

Série présente dans nos collections.

 

Qui veut la peau d'Otto Dafé ? de Justine Jotham

Dans un pays dirigé depuis 30 ans par la dictature de l'infâme Otto Dafé, les livres, estimés dangereux, sont désormais bannis et censurés. Le peuple est devenu inculte et malheureux. Le jeune Lazarillo et ses amis se mettent en tête de faire redécouvrir la littérature. Avec l'aide du vieil aveugle Pangloss, ils traverseront le pays pour aller faire imprimer des histoires. Parce que, pour eux, les livres constituent le chemin qui les conduira à la délivrance.

Le roman met les jeunes en garde contre les dangers d'une politique totalitaire. En empêchant les gens de lire, on les empêche de penser et, par conséquent, on peut mieux les contrôler. Les personnages font référence à de nombreux contes classiques que tous nos amis lecteurs ne connaîtront pas forcément mais qui sont expliqués en fin d'ouvrage.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Sunshine. 01 de Paige McKenzie

Sunshine arrive dans la petite ville américaine de Ridgemont. Elle emménage dans une maison lugubre que sa mère a achetée sur Internet. Cette maison fait "flipper" Sunshine tant par son aspect effrayant que par certaines choses qui s'y passent. La jeune fille ne tarde pas à comprendre que la maison où elle vit est hantée.

D'abord publiée en websérie diffusée sur Youtube, cette histoire de fantômes et de phénomènes bizarres vous glace le sang dès le commencement.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

 

La maison des morts de Sarah Pinborough

Toby est arraché à sa famille car il est porteur d'un virus pouvant se déclarer à tout moment et dont l'issue n'est autre que la mort. Il se retrouve enfermé dans un manoir avec d'autres jeunes attendant que les symptômes se manifestent. La vie s'organise dans ce manoir autour de clans répartis en fonction des dortoirs et sous la surveillance des infirmières austères et froides. Toby n'aspire à plus rien concernant son avenir. Il ne veut se lier d'amitié avec personne, coincé dans une peur qui le ronge de l'intérieur. Jusqu'au jour où une jeune fille fait son arrivée au manoir et que sa joie de vivre et sa détermination à profiter un maximum du temps qui lui reste vont bouleverser le calme du manoir...

Belle écriture et belle histoire malgré un début un peu lent. Les personnages sont attachants et font réfléchir au sens que l'on veut donner à sa vie.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Le livre des morts, adaptation en manga par le Studio Variety Artworks

Louxor, 1400 av. J.-C. Pour les Égyptiens de l'Antiquité, la mort était monnaie courante du fait du faible taux de survie des nourrissons, de la famine et des épidémies. L'apparition du Livre des morts donne de l'espoir au peuple, parce qu'il est la promesse d'une vie après la mort.

Après le décès de leur mère, Thouti élève avec son père sa petite sœur Kiki. Un vieux prêtre leur redonne le sourire en leur contant les légendes du panthéon des dieux égyptiens. Il finit par leur parler du fameux Livre des morts, mais Thouti et sa sœur apprennent avec horreur que tous les humains ne peuvent pas accéder à la seconde vie promise dans l'autre monde.

Le manga nous enseigne la création du monde selon la mythologie égyptienne. L'histoire sympathique nous permet d'élargir notre culture générale avec une lecture à la fois riche et distrayante.

Ouvrage présent dans nos collections.  

 

Les livres proposés par les membres du Club de lecture Ados au cours de l'année scolaire 2016-2017 :

Paris, 1199 (Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour) de Jean d'Aillon

L'ancien mercenaire Guilhem d'Ussel va prêter main forte à son ami Robert de Locksley qui enquête sur la mort de Richard Cœur de Lion. 

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Victor : "Livre très entraînant dans cette époque fabuleuse qu'est le Moyen Âge." Note de Victor : 10/10.

 

Witch song d'Amber Argyle

Brusenna vit paisiblement avec sa mère dans une magnifique forêt. Elle est gardienne de la nature et contrôle les éléments grâce à son chant. Mais, un jour, sa mère est enlevée et Brusenna va être plongée dans un monde hostile.

Premier volume d'une série absente de nos collections.

Commentaire de Sarah : "Lire ce livre donne envie de protéger la nature." Note de Sarah : 9/10.

 

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Ce roman de Jane Austen, considéré comme son chef-d'œuvre, met en scène la vive et ironique Elizabeth Bennet. Celle-ci n'étant pas très riche, réussira-t-elle à aimer le fortuné et orgueilleux Monsieur Darcy ?  

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Méline : "J'ai adoré le personnage de Darcy, son orgueil qu'il repousse pour pouvoir aimer Lizzy. J'ai également aimé l'écriture du livre." Note de Méline : 10/10.

 

Cook and love de Katy Cannon

Jeune fille très renfermée depuis la mort de son père un an plus tôt, Lottie se voit contrainte d'intégrer le club de cuisine de son lycée. Elle y prend goût petit à petit car cela lui rappelle les moments de complicité dans la cuisine avec son père. En outre, le beau Mac, le garçon le plus canon du lycée, fait également partie du groupe. 

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Lola : "Très chouette histoire sur fond de romance et de cuisine. J'ai bien aimé la recette présentée au début de chaque chapitre." Note de Lola : 9/10.

 

Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali

Biographie romancée de Rimbaud. Arthur a des visions multicolores qui lui donnent des idées pour ses poèmes.

Un livre remarquablement bien écrit. 

Ouvrage absent de nos collections.

Un commentaire de Sarah.

 

La passe-miroir. 01, Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

L'un des pouvoirs d'Ophélie est de traverser les miroirs. Elle est fiancée de force à Thorn qui l'emmène contre son gré à la Citacielle. Sans le vouloir, elle se retrouve mêlée à un terrible complot.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

Commentaire de Léa : "Ce livre m'a beaucoup plu car c'est un mélange de science-fiction et de fantasy. Il se passe dans un monde parallèle avec des gens qui ont des « pouvoirs » : ils passent les miroirs, lisent le passé des objets...  Attention, le livre est très gros." Note de Léa : 9,5/10.

 

Louca. 01, Coup d'envoi de Bruno Dequier

Louca est un garçon un peu paumé, maladroit, paresseux, tricheur. Jusqu'au jour où il rencontre Nathan, un fantôme, qui va l'aider à prendre confiance en lui. 

Livre très sympa pour les garçons et les filles aussi car à un moment, Louca va réussir à « pécho » (à draguer).

Premier volume d'une série absente de nos collections.

Un commentaire de Hugo.

 

Sur les terres d'Horus. 01, Khaemouaset ou La loi de Maât d'Isabelle Dethan

Khaemouaset, fils du roi et grand prêtre de Ptah, envoie sa secrétaire et son garde personnel enquêter sur la profanation d'une tombe, parce que, dans celle-ci, se trouve la momie d'un homme alors que ce devrait être celle d'une femme. De plus, de curieux dessins recouvrent la momie, faisant penser à d'étranges rites funéraires. 

Premier volume d'une série BD présente dans nos collections.

Commentaire de Lola : "C'est une série BD où il y a des enquêtes qui se passent en Égypte ancienne." Note de Lola : 10/10.

 

Library jumpers. 01, La voleuse de secrets de Brenda Drake

Dans la très belle bibliothèque de Boston, un jeune homme aux yeux sombres se volatilise sous les yeux de Gianna après avoir consulté un livre sur les plus belles bibliothèques du monde. Gianna regarde à son tour l'ouvrage et se retrouve propulsée dans une ancienne bibliothèque de Paris hantée par une bête effrayante.

Premier volume d'une série fantastique présente dans nos collections.

Commentaire de Sarah : "Une histoire d'amour impossible et une aventure palpitante." Note de Sarah : 9/10.

 

Les enfants de la Résistance. 01, Premières actions de Vincent Dugomier (scénario) et de Benoît Ers (dessin)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des enfants se mobilisent contre les Allemands alors que les gens du village acceptent ceux-ci qui se font passer pour les "gentils".

En fin d'ouvrage, il y a un petit dossier sur des témoignages d'enfants durant la Seconde Guerre mondiale.

Premier volume d'une bande dessinée présente dans nos collections.

Un commentaire de Hugo.

 

Paradise. 01 de Simone Elkeles

La vie de Maggie bascule le jour où elle est renversée par une voiture conduite par un jeune homme en état d'ivresse, Caleb Becker. Suite à l'accident, elle devient handicapée et doit travailler pour se payer l'entrée dans une école supérieure. Caleb revient à Paradise après avoir purgé sa peine et retrouve Maggie...

L'histoire est racontée par Maggie et Caleb, ce qui fait que nous avons le ressenti des deux héros. Belle histoire d'amour et beaucoup d'émotion.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

Un commentaire de Lola.

 

Vango. 01, Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle

Une femme et son bébé échouent sur une plage et sont recueillis par un ermite.

Une histoire surprenante et réjouissante qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. On explore le monde avec divers héros qui s'articulent autour d'une même histoire centrale sur la quête de ses origines.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

Un commentaire de Victor.

 

Ne deviens jamais vieux de Daniel Friedman

Alors qu'il a 87 ans et qu'il est à la retraite, Buck décide de ressortir son Magnum 357 et de partir à la recherche de son ennemi juré.

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Gaylord : "Un livre excellent, plein d'humour mais aussi de suspense. Je recommande ce livre." Note de Gaylord : 8,5/10.

 

Le noir est ma couleur. 01, Le pari d'Olivier Gay

Alors que tout les oppose, Alexandre invite Manon suite à un pari. Mais la jeune fille est attaquée par une ombre.

Une passionnante histoire pleine de magie, d'amour et d'action. On discerne bien le point de vue différent des héros à chaque chapitre.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

Un commentaire de Sarah.

 

La grande aventure du journal de Tintin : 1946-1988 (ouvrage collectif)

Plus d'une centaine d'histoires rares, publiées dans Le journal de Tintin entre 1946 et 1988. Elles sont illustrées des couvertures mythiques d'Hergé et accompagnées d'une rétrospective chronologique. Sur les 777 pages que compte ce recueil, nombreuses sont celles qui n'ont jamais été publiées en album. 

Ouvrage absent de nos collections.

Commentaire de Gaylord : "Un recueil énorme de bandes dessinées." Note de Gaylord : 9,5/10.

 

Les yeux du dragon de Stephen King

Récit fantastique destiné aux ados, il décrit l'univers magique d'une famille royale étant grandement menacée par un magicien véreux.

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Gaylord : "Un livre très intéressant par un auteur qui écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes." Note de Gaylord : 9/10.

 

L'enfant des ombres de Moka

Des phénomènes étranges apparaissent autour de Morgane et les ombres se font de plus en plus menaçantes...

Beaucoup d'intrigues et de secrets rendent l'histoire très chouette. Au début, c'est un peu lent, puis tous les événements se succèdent rapidement. 

Ouvrage présent dans nos collections.

Un commentaire de Lola.

 

Danseuse à l'école du Royal Ballet. 01, L'audition d'Alexandra Moss

L'histoire passionnante d'une Américaine qui vient s'installer à Londres pour entrer dans une école de danse prestigieuse. Mais dans ce milieu artistique, les jalousies et les secrets sont de rigueur.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

Un résumé de Nasma.

 

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat

Voici la quête de quatre adolescents qui veulent combattre l'oppression et la barbarie. En s'évadant de leur orphelinat-prison, ils sont aidés par des adultes opprimés dans un désir de liberté. Dystopie à mettre entre les mains d'ados en quête d'idéaux.

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Cloé : "Le livre est super cool à lire, surtout au début. Il y a de l'aventure, de l'amour. L'histoire est triste à la fin." Note de Cloé : 8,5/10.

 

Le roman de Tristan et Iseut (roman médiéval issu de la tradition orale, renouvelé par Joseph Bédier)

Tristan doit partir à la recherche d'une épouse pour le roi Marc, qui règne sur la terre de Cornouailles. Il la trouve en Irlande et l'enlève. La jeune femme, qui se prénomme Iseut, emmène avec elle sa servante. Cette dernière fait boire par erreur un philtre d'amour à Tristan et Iseut. Ce philtre était en réalité destiné au roi Marc. De retour en Cornouailles, Iseut épouse le roi.

Cette histoire épique fait partie des classiques médiévaux que j'affectionne tant.

Ouvrage présent dans nos collections.

Un commentaire de Victor.

 

Harry Potter. 03, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de Joanne Kathleen Rowling

Alors que Harry entame sa 3e année à Poudlard, le train est arrêté par des détraqueurs. Ce sont les gardiens de la prison d'Azkaban qui sont à la recherche d'un évadé, Sirius Black. Harry apprend que celui-ci est mêlé à la mort de ses parents.

Dans ce tome, on a plus de détails sur la famille de Harry. Le livre est beaucoup mieux que le film car il est davantage détaillé.

Troisième volume d'une série présente dans nos collections.

Un commentaire d'Ulysse.

 

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans de Barbara Samson

C'est l'histoire d'une ado à problèmes de 17 ans qui s'appelle Barbara. Un jour, elle est envoyée dans un centre spécialisé où elle rencontre un garçon de 28 ans. Ils vont s'aimer et entretenir une relation intime sauf que Barbara ignore que l'homme est séropositif. 

L'histoire est prenante et on s'attache aux personnages même si on a envie de les secouer quand on voit ce qu'ils font de leur vie !

Ouvrage présent dans nos collections.

Un commentaire de Méline.

 

Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Wollstonecraft Shelley

Victor Frankenstein crée une créature pendant ses études à partir de cadavres humains. Le monstre de Frankenstein, rejeté de tous, essaie de s'adapter à sa vie à l'aide d'un homme qui lui apprend à lire...

L'histoire est très intéressante mais un peu difficile à lire. Il y a de trop longues descriptions, mais on s'attache au personnage du monstre qui est seul.

Ouvrage présent dans nos collections.

Un commentaire de Léa.

 

Le temps contre nous de Tamara Ireland Stone

Belle histoire d'amour entre deux personnes distantes dans le temps : l'une vit en 1995 et l'autre en 2012. Le garçon va sauver la vie de la fille en voyageant dans le temps.

Ouvrage absent de nos collections.

Un résumé de Sarah.

 

Le hobbit de John Ronald Reuel Tolkien

Bilbo le Hobbit va rencontrer le Gollum qui possède "Mon trésor" (dans le film, il l'appelle "Mon précieux"), un anneau qui donne une longue vie. Avec l'anneau, Bilbo va aider les nains à travers la Terre du Milieu pour retrouver les salles au trésor de la Montagne solitaire.

Il y a beaucoup de différences entre les films et le livre (par exemple, on ne parle pas de Sauron dans le livre), mais les films sont bien réalisés du point de vue de l'ambiance, des décors. Le livre est très chouette car il y a des cartes de la Terre du Milieu et un texte en runes à traduire.

Ouvrage présent dans nos collections.

Un commentaire de Sarah.

 

L'âme du temple. 01, Le livre du cercle de Robyn Young

L'épopée de Will qui doit retrouver le manuscrit tant convoité. Son voyage se passe en Orient où les chrétiens sont chassés de la Terre sainte et où il doit affronter de nombreux ennemis.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

Commentaire de Victor : "Une histoire très addictive sur fond d'événements historiques propres aux croisades. Avec un milieu très immersif grâce aux détails, les personnages sont très attachants. On y trouve aussi le sujet des Templiers souvent abordé." Note de Victor : 9,5/10.

 

Vous trouverez dans la liste suivante les ouvrages commentés au cours de l'année scolaire 2015-2016.

Les livres présentés par l'animatrice :

Ma réputation de Gaël Aymon

Laura fait partie d'un groupe de trois garçons, Sofiane, Théo et Jimmy. Mais le jour où elle refuse de sortir avec Sofiane, ses trois amis la laissent tomber. Pire : ils lui créent une horrible réputation via les réseaux sociaux.

Un roman qui aborde avec justesse le harcèlement, la rumeur, les dangers d'Internet, mais qui montre aussi comment s'en sortir.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Comme des images de Clémentine Beauvais

Dans le prestigieux lycée Henri IV à Paris, Léopoldine est une élève qui plaît à tout le monde. Elle est jolie et admirée de tous. Jusqu'au jour où elle laisse tomber son petit ami, Timothée, véritable dieu vivant, au physique impeccable, pour Aurélien, le garçon solitaire. Par vengeance, Timothée envoie à tout le monde par e-mail une vidéo choquante de Léopoldine. Si celle-ci réussit à traverser cette journée de honte, elle sera sortie d'affaire...

On pourrait croire que le thème principal du livre est le harcèlement sur Internet. Mais en fait, c'est le thème de l'amitié qui est au cœur du roman. Au fur et à mesure des pages, on se rend compte que la vraie victime dans l'histoire n'est pas celle que l'on croit. Par ailleurs, la construction du roman sous la forme de flashbacks peut être dérangeante pour entrer vraiment dans l'histoire.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Les insurgés de Malorie Blackman

La terre a été ravagée par la dernière grande guerre. Les survivants sont partagés en deux catégories : le peuple de l'Alliance et les Insurgés. Les premiers essaient de vivre en paix dans le plus grand respect de la vie humaine. Les autres ne sont que des brutes sanguinaires qui ne savent que voler et tuer. Kaspar a rejoint les Gardiens, chargés de maintenir l'ordre. Au fur et à mesure de sa formation, il s'aperçoit que les Insurgés agissent de manière réfléchie et sans cruauté. Il commence à douter des valeurs de sa société.

Sous-genre de la science-fiction, la dystopie (monde post-apocalyptique avec division de la société en castes, totalitarisme, guerres, catastrophes naturelles) est très en vogue chez les jeunes actuellement. Malorie Blackman aime y mélanger un peu de romance.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Le manoir. 01, Liam et la carte d'éternité d'Evelyne Brisou-Pellen

Liam arrive dans un étrange manoir pour y passer sa convalescence. Il croit d'abord à une grosse erreur car il ne peut pas communiquer avec l'extérieur : il n'y a ni téléphone ni Internet. En outre, il lui est interdit de recevoir du courrier de ses parents. Les autres occupants du manoir sont également très bizarres. Certains se croient dans une maison de correction, d'autres dans un sanatorium et tous semblent venir d'une autre époque. Un jour, une jeune fille débarque. Elle a 15 ans, comme lui. Liam se prend immédiatement d'amitié et même un peu plus pour cette personne qui a l'air toujours triste.

L'histoire est absolument surprenante et on est immédiatement happé par l'intrigue. Les rebondissements sont nombreux et les faits sont décrits avec un tel réalisme que le lecteur s'y croit vraiment. Ce livre a reçu le prix Gulli du roman 2013.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

 

Douze minutes avant minuit de Christopher Edge

Penelope, jeune auteure de 13 ans qui écrit sous couvert, mène l'enquête dans un hôpital psychiatrique où les patients se mettent à écrire chaque nuit sur tout ce qu'ils trouvent douze minutes avant minuit. Les écrits des patients révèlent des choses bizarres et incompréhensibles pour cette année 1899 à Londres : grandes cités de verre et de métal, sinistres oiseaux de fer...

Notre jeune héroïne mène l'enquête telle une Sherlock Holmes. L'histoire ne manque pas d'attrait bien que la fin soit un peu tirée par les cheveux. Distrayant.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Le cueilleur de fraises de Monika Feth

Une jeune fille veut venger l'assassinat de sa meilleure amie en attirant sur elle l'attention du meurtrier.

Polar dérivé d'un fait divers, plutôt destiné aux jeunes filles car une romance vient embellir le tableau un peu sombre de l'héroïne.

Série présente dans nos collections.

 

Conversion de Katherine Howe

Colleen est une adolescente en terminale qui est sur le point d'être reçue à Harvard. Sa vie change lorsque plusieurs élèves du lycée qu'elle fréquente sont victimes de symptômes étranges tels que la paralysie, des quintes de toux, ou encore, des pertes de cheveux. Les recherches de la jeune fille la conduisent au procès de Salem...

Katherine Howe a pour ancêtre l'une des "sorcières" de Salem. Pour écrire son roman, elle s'est inspirée d'un fait divers survenu dans un lycée américain.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

I hunt killers de Barry Lyga

Jazz est le fils d'un tueur en série. Quand son père est emprisonné, d'autres crimes sont commis. Pour ne pas être accusé, il décide d'aider la police à mener l'enquête.

Polar écrit en 3 tomes. Ce roman policier très noir nous met dans la peau d'un ado qui fera tout pour disculper son père. Les scènes décrites sont tellement réalistes que l'on est complètement imprégné dans l'histoire.

Série présente dans nos collections.

 

Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail

En postant une vieille photo de classe de sa mère, Ruth Cassel ne savait pas qu'elle allait déclencher l'impensable : son père se voit accusé d'avoir assassiné la sœur jumelle de sa maman.

Ce thriller se double d'un journal de bord, Comment naît un roman (ou pas). L'auteure y raconte jour après jour son métier d'écrivaine et la lente élaboration du Tueur à la cravate.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

L'heure de la vengeance de Jan Christopher Naess

Adolescent à la dérive depuis le décès de sa mère, Kurt rabat sa colère du monde sur les étrangers, les homosexuels, les toxicomanes... Le jour où sa vieille voisine et confidente est assassinée, il décide de mener lui-même l'enquête tel un justicier vengeur.

Roman noir plein de suspense, l'auteur utilise une écriture audacieuse et théâtrale - il est comédien et écrit aussi pour le théâtre -. 

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Échec et rap de Jean-Paul Nozière

L'adjudant-chef Lili Rigosi enquête sur le meurtre d'un jeune homme. Parallèlement, Léo, 15 ans, se fait harceler par un trio de rappeurs. Deux destins en marche qui se rejoindront inexorablement. 

Très bonne enquête. Les personnages sont attachants. Sur le thème du harcèlement scolaire, le dénouement de l'enquête vous étonnera.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Jacob ne croyait plus aux histoires que lui racontait son grand-père, Abe, qui avait été recueilli dans un orphelinat pendant la guerre pour échapper aux persécutions des Juifs. Abe racontait que la grande maison abritait des enfants tous plus particuliers les uns que les autres et qu'elle les protégeait des monstres. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit devant lui. Il commence alors à comprendre que son grand-père voulait le mettre en garde et l'envoyer à la recherche de ses amis si "particuliers".  

L'histoire est intrigante dès le commencement et on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la dernière page. Le roman sera bientôt adapté au cinéma par Tim Burton. La couverture et les photos qui illustrent le livre font tout à fait penser à l'univers sombre et étrange de Tim Burton.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

 

Terminale terminus de Thierry Robberecht

Louis meurt brutalement écrasé par une voiture. Sa sœur, Alexia, est effondrée et voudrait comprendre comment un tel drame est arrivé. En fouillant dans ses affaires, des choses étranges apparaissent. Elle se rend compte qu'elle ne connaissait pas le garçon maigre au visage triste que son frère paraissait être.

Polar haletant et psychologique à deux voix : d'une part, celle d'Alexia, qui mène son enquête, d'autre part, celle de Louis, via son journal intime. Captivant !

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Un blog trop mortel de Madeleine Roux

Dans un monde apocalyptique peuplé de zombies, la protagoniste conçoit un blog pour lancer un appel à l'aide. 

L'auteure a eu l'idée un peu folle de commencer son histoire à partir d'un vrai blog alimenté par les commentaires d'internautes pour finalement en créer un livre.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Alisik de Hubertus Rufledt (scénario) et de Helge Vogt (illustrations)

Une nuit, Alisik, une jeune fille de 16 ans, se réveille dans un cimetière. Prenant peur, elle tente de s'enfuir, mais elle se rend bien vite compte que personne ne peut la voir. Elle fait ensuite la connaissance d'autres habitants du cimetière et, ensemble, ils vont essayer de sauver celui-ci de la destruction car des promoteurs veulent y construire un centre commercial. Un soir, Alisik rencontre un jeune aveugle, Ruben, qui peut l'entendre...

Amour impossible pour cette Lolita gothique. Graphisme et couleurs absolument époustouflants. Une bande dessinée alliant aventure et romantisme.

Une bande dessinée en 4 volumes, tous présents dans nos collections.

 

Portée disparue de Caroline Terrée

La voiture d'une jeune fille riche est retrouvée sur un parking de Vancouver. L'équipe du CSU mène l'enquête.

Style d'enquête que l'on retrouve dans les séries américaines actuelles et qui plaisent beaucoup.

Ouvrage présent dans nos collections. Portée disparue est la première enquête du CSU. D'autres enquêtes du CSU sont également disponibles dans nos collections.

 

Le jour où le diable m'a trouvée d'April Genevieve Tucholke

Violet, 17 ans, vit avec son frère jumeau Luke dans leur grande et majestueuse maison appelée Citizen Kane par leur grand-mère. Violet a décidé de louer leur dépendance car, en l'absence de leurs parents artistes partis pour l'Europe depuis un long moment déjà, l'argent vient à manquer. Au bord de l'océan, tout est calme dans la petite bourgade d'Echo, jusqu'à ce qu'un étrange garçon débarque. River est riche et mystérieux. Il ne répond jamais directement à une question. Néanmoins, Violet le trouve fascinant et se sent extrêmement bien auprès de lui. Mais d'étranges phénomènes surviennent dans la ville... Et River avoue son secret à Violet.

Tous les personnages sont très attachants et l'intrigue est bien ficelée. Certains passages sont certes un peu gores, mais bien vite le deuxième volume de ce roman captivant !

Ouvrage présent dans nos collections.

 

Totem de Thomas Villatte

Vladimir reçoit un smartphone un peu particulier comme cadeau d'anniversaire de son père. En effet, le nouveau téléphone possède un logiciel appelé Cyrano, avec lequel il communique directement par la pensée. Mais Vladimir se demande pourquoi son père, avec qui il a pratiquement coupé les ponts depuis des années, lui envoie ce superbe smartphone hautement technologique. Aidé de ses deux meilleurs amis, il va mener l'enquête.

L'auteur utilise un langage "jeune" et emploie des mots récemment ajoutés au dictionnaire, du style "textoter". Malgré cela, on entre très facilement dans l'histoire car on a l'impression que celle-ci se déroule à toute allure. On s'attache très fort aux personnages car cette histoire d'aventures technologiques est baignée dans une ambiance d'amitié et même de romance qui conviendra parfaitement aux filles et aux garçons.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

 

U4. Stéphane de Vincent Villeminot

Stéphane est une jeune fille de 17 ans qui attend le retour de son père, un scientifique de renom. Celui-ci a été appelé auprès de l'armée pour trouver une solution à la propagation du virus U4 qui a déjà décimé 90 % de la population mondiale. La jeune fille survit seule dans ce qui ressemble de plus en plus au chaos : plus d'électricité, plus aucun moyen de communication, la nourriture et l'eau commencent à manquer... Les seuls survivants sont des adolescents qui organisent des points de ravitaillement avec l'aide de l'armée. Mais les jeunes qui ne veulent pas se soumettre aux diktats de l'armée sont poursuivis sévèrement.

"Encore une dystopie", penserez-vous peut-être. Eh bien oui ! Mais ce qui est intéressant et mérite d'être souligné, c'est l'originalité de la présentation des 4 livres écrits par 4 auteurs différents alors que l'intrigue de départ est identique aux 4 histoires. Les personnages se rencontrent dans chacun des tomes. À l'occasion de la fête de clôture du prix Ado-Lisant, Vincent Villeminot, l'auteur de U4. Stéphane, a expliqué que l'élaboration commune par 4 auteurs différents n'était guère évidente mais néanmoins extrêmement enrichissante. 

Ouvrage présent dans nos collections. Les trois autres tomes font également partie de nos collections.

 

Les livres proposés par les membres du Club de lecture Ados :

Tara Duncan. 01, Les sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian

La jeune Tara Duncan est précipitée dans un monde magique et maléfique où elle devient élève-mage.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.   

Lecture suggérée par Victor : "L'histoire est passionnante pour les adeptes de la littérature fantasy. L'auteure a beaucoup d'humour et le récit est vraiment très chouette." 

 

Coup de Meltem de Sigrid Baffert

Virgil souffre de la maladie du cœur de verre. Voulant savoir comment il a contracté cette maladie, il fait des recherches sur les antécédents de sa famille. C'est alors qu'il découvre qu'il est issu d'une PMA - procréation médicalement assistée -. Une histoire autour des relations familiales.

Ouvrage présent dans nos collections. Sélection du Prix Ado-Lisant 2017.

Lecture suggérée par Léa : "Ce livre n'était pas spécial, je n'ai pas accroché. Le texte est assez limité." Note de Léa : 6/10.

 

Tiens-toi droite ! de Judy Blume

Une jeune fille est harcelée par sa mère pour faire une carrière dans le mannequinat. Jusqu'au jour où on lui découvre une scoliose. Cette maladie de la colonne vertébrale l'oblige à porter un corset. Du coup, sa mère lui en veut terriblement...

Ouvrage absent de nos collections.

Lecture suggérée par Léa : "Un livre intéressant." Note de Léa : 7,5/10.

 

La quête d'Ewilan. 01, D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Camille est une jeune fille de 13 ans. Sa vie change lorsqu'elle passe, avec son ami Salim, dans un monde parallèle appelé Gwendalavir. L'adolescente se rend bientôt compte qu'elle vient de ce monde et que son véritable nom est Ewilan. Le pouvoir magique dont elle est dotée doit lui servir à sauver son peuple...

Premier volume d'une série présente dans nos collections.   

Lecture suggérée par Sarah : "J'aime beaucoup l'originalité de ce livre." Note de Sarah : 9/10.

 

La petite encyclopédie du merveilleux d'Édouard Brasey

Encyclopédie consacrée aux créatures légendaires issues des mythologies et du folklore.

Ouvrage absent de nos collections.

Lecture suggérée par Sarah : "Très belles illustrations et les créatures fantastiques sont classées par catégorie (bons, méchants, mitigés)." 

 

Journal d'une princesse de Meg Cabot

Mia est une adolescente new-yorkaise qui vit avec sa mère. Sa vie change brutalement lorsqu'elle apprend que son père est le prince de Genovia, une petite principauté située en Europe. 

Série absente de nos collections. 

Lecture suggérée par Léa : "Tout simplement génial ! J'adore ! C'est plein de rebondissements." Note de Léa : 10/10.

 

Une (irrésistible) envie de sucré de Meg Cabot

Une ex-lolita devenue grosse enquête sur des morts accidentelles d'étudiantes de son université.

Roman policier destiné plus aux filles qu'aux garçons car on s'identifie tout à fait aux personnages féminins.

Ouvrage présent dans nos collections.

Lecture suggérée par Léa : "Un livre trop bien. On veut connaître la fin de l'enquête." Note de Léa : 9,5/10.

 

The mortal instruments. 01, La cité des ténèbres de Cassandra Clare

Après qu'elle a été spectatrice d'un meurtre, Clary entre en contact avec le Monde obscur – un monde qu'elle seule peut voir –, peuplé de loups-garous et de vampires. Après le kidnapping de sa mère, la jeune fille demande l'aide des chasseurs d'ombres, capables de tuer les démons. Afin de sauver sa mère, elle doit absolument trouver la coupe mortelle.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

Lecture suggérée par Méline : "J'ai beaucoup aimé l'histoire car il y a de l'intrigue. Le personnage de Clary, j'aime son courage et sa force de caractère. Le rôle des personnages secondaires est important car cela a une importance sur la suite de l'histoire. Je conseille ce livre à des personnes qui aiment l'intrigue et le fait qu'il y ait beaucoup de personnages." Note de Méline : 9/10.

 

Le pays des contes. 01, Le sortilège perdu de Chris Colfer

Alex et Conner reçoivent de leur grand-mère un grimoire magique grâce auquel ils accèdent au pays des contes. Mais celui-ci est moins enchanteur que celui décrit dans les livres. Blanche-Neige cache un terrible secret et le Petit Chaperon rouge est loin d'être aussi gentille qu'il n'y paraît.

Premier volume d'une série absente de nos collections.

Lecture suggérée par Sarah : "Très original." Note de Sarah : 9/10.

 

Jurassic Park de Michael Crichton

Un parc d'attraction habité par des dinosaures et des sauriens disparus depuis des millions d'années s'apprête à ouvrir ses portes. Avant l'ouverture, deux scientifiques le visitent et se rendent compte que les animaux préhistoriques sont redevenus les maîtres de leur destinée. 

Ouvrage présent dans nos collections.

Lecture suggérée par Gaylord : "Ce livre est captivant. Il fait un peu peur et les descriptions sont parfaites dans les moindres détails. Je l'ai dévoré du début à la fin." Note de Gaylord : 9,5/10.

 

Le journal d'Aurore. 01, Jamais contente de Marie Desplechin

Le journal intime d'Aurore, une adolescente rebelle au caractère difficile.

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

Lecture suggérée par Nasma : "Aurore raconte sa vie « ennuyeuse » d'adolescente. C'est ennuyeux par moment, mais la façon dont elle explique sa vie est drôle ! C'est Aurore la narratrice, c'est normal, c'est son journal intime ! Elle tombe amoureuse et toute une histoire se passe, mais, cette partie-là, je n'ai pas vraiment aimé." Note de Nasma : 6,5/10.

 

Le chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle

Les Baskerville sont victimes d'une malédiction. Leur domaine est hanté par la mort qui a pris la forme d'un chien diabolique. Celui qui pose les yeux sur lui est condamné ! Sir Henry en a fait la cruelle expérience. Mais c'est sans compter Sherlock Holmes, bien décidé à mener l'enquête.

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire d'Ulysse : "J'ai aimé ce livre car il y avait une ambiance mystérieuse." Note d'Ulysse : 7,5/10.

Commentaire de Gaylord : "Un magnifique roman policier écrit par une main de maître." Note de Gaylord : 10/10.

 

Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle

Un faubourg de Londres. Dans une maison vide, un homme est retrouvé mort. Bien qu'aucune blessure ne soit visible, il semblerait qu'il ait été assassiné. Sur l'un des murs, une inscription : "Rache !" Vengeance ! Le crime paraît lié à la mort de Jean Ferrier, tué en 1860 par des mormons voulant faire respecter la loi du prophète. "Une étude en rouge" est la première affaire menée par Sherlock Holmes.  

Ouvrage présent dans nos collections.

Lecture suggérée par Gaylord : "Super méga trop génial !" Note de Gaylord : 9,5/10.

 

Le journal d'Anne Frank d'Anne Frank

Le journal intime d'Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas. Lorsque ceux-ci sont occupés par l'Allemagne nazie, elle se cache avec sa famille à Amsterdam. La jeune fille commence son journal le jour où elle le reçoit, le 12 juin 1942. Ce dernier prend fin quelques jours avant son arrestation et son départ pour le camp de concentration de Bergen-Belsen, où elle décède du typhus l'année suivante. 

Ouvrage présent dans nos collections.

Lecture suggérée par Nasma : "C'est très triste vers la fin. Elle explique sa vie et comment elle doit se cacher. Je vous le conseille !" Note de Nasma : 9,5/10.

 

Fairy Oak. 01, Le secret des jumelles d'Elisabetta Gnone

Féli est une fée nounou. Elle a en effet la charge de veiller sur deux petites jumelles, Vanilla et Pervinca. Celles-ci habitent le merveilleux village de Fairy Oak, où les êtres surnaturels vivent en harmonie avec les humains.

Premier volume d'une série absente de nos collections.

Livre suggéré par Sarah : "J'aime le fait que les jumelles aient des pouvoirs opposés." Note de Sarah : 9/10.

 

Le bal des ombres de Gudule

Suzon est au chevet de son grand-père mourant. Très fatiguée, elle s'endort et rêve qu'elle est avec lui dans le tunnel de la mort. Un être aimé déjà mort est censé venir à la rencontre de son grand-père, mais nul ne vient l'accueillir. Afin de l'aider à passer dans l'au-delà, Suzon se retrouve en 1947 et assiste au bal qui permit à ses grands-parents de se rencontrer.

Ouvrage présent dans nos collections.

Livre suggéré par Sarah : "Un peu décevant à la fin." Note de Sarah : 8/10.

 

La bibliothécaire de Gudule

En face de chez Guillaume habite une vieille dame. Que fait-elle donc pendant la nuit ? Dès qu'elle éteint la lumière, une jeune fille sort de l'habitation. Qui est-elle ? Les deux femmes ne constituent en réalité qu'une seule et même personne. La jeune fille est en effet l'incarnation du rêve que fait la vieille dame : celui d'une bibliothécaire qui cherche un grimoire magique censé lui permettre d'accéder à l'univers de l'écriture.

Ouvrage présent dans nos collections.

Lecture suggérée par Lola : "Il y a beaucoup de suspense, d'intrigues et d'aventures, mais, parfois, c'est un peu lent. Mais après, ça s'enchaîne avec une action. Je l'ai bien aimé." Note de Lola : 8,5/10.

 

L'évangile de Loki de Joanne Harris

C'est l'histoire de Loki, le dieu nordique : sa naissance parmi les Géants, ses aventures, ses actions remarquables mais aussi la trahison dont il fut l'objet.

Ouvrage absent de nos collections.

Livre suggéré par Megan : "Une chouette histoire remplie d'humour et d'aventures." Note de Megan : 9/10.

 

Mon père est un parrain. 01 de Gordon Korman

Vince Luca est âgé de 17 ans et a pour père le chef d'un gang criminel très puissant. Le jeune homme tombe amoureux de la fille d'un agent du FBI qui souhaite à tout prix arrêter son père. 

Premier volume d'une série présente dans nos collections.

Livre suggéré par Gaylord : "J'ai beaucoup ri en lisant ce livre et le suspense est très bon jusqu'à la fin. Vraiment excellent ! Le personnage principal est Vince Luca à qui il n'arrive que des mésaventures !" Note de Gaylord : 9/10.

 

Swing à Berlin de Christophe Lambert

Allemagne, 1942 : Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, décide de fonder un groupe de musique de jazz, afin de remonter le moral à la population. Wilhem Dussander se voit obligé de faire partie du groupe en tant que pianiste. Aidé de Dietrich Müller, un fonctionnaire, il parcourt l'Allemagne à la recherche de jeunes musiciens. 

Ouvrage présent dans nos collections.

Livre suggéré par Gaylord : "Un très beau livre. L'écriture et l'histoire sont magnifiques !" Note de Gaylord : 9,5/10.

 

Widdershins. 01, Le pacte de la voleuse d'Ari Marmell

Considérée comme l'une des voleuses les plus intrépides, Widdershins survit dans les rues sombres de Davillon. Mais pourra-t-elle échapper à une énorme conspiration grâce à son charme ? Roman de dark fantasy assez sanglant mais plutôt captivant et plein d'action.

Premier volume d'une série absente de nos collections.

Livre suggéré par Sarah : "Voilà une héroïne qui n'en fait qu'à sa tête." Note de Sarah : 9/10.

 

Mathieu Hidalf. 01, Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri

Mathieu Hidalf est un enfant de 10 ans qui vit dans le royaume astrien. Chaque année, il trouble l'anniversaire du roi en commettant l'une au l'autre bêtise. Mais cette année n'est pas comme les autres : la vie du roi est en danger et Mathieu est bien décidé à protéger ce dernier.

Premier volume d'une série absente de nos collections.

Livre suggéré par Ulysse : "J'ai vraiment trouvé ce livre très chouette. C'est un mélange de fantasy et d'humour." Note d'Ulysse : 10/10.

 

Légendes Faës. 01, La chienne de l'ombre de Manon Elisabeth d'Ombremont

Des êtres aveugles provoquent la chute des mondes dans ce premier volume d'une trilogie fantasy. L'histoire n'est pas féerique, la fin n'est pas heureuse. Les personnages agissent par désir de vengeance, de pouvoir ou de soif de sang.

Série fantastique absente de nos collections.

Commentaire de Sarah : "On voit bien que le point de vue vient des méchants." Note de Sarah : 9,5/10.

 

Journal d'une toquée de James Patterson

Le récit de Margaret Clarke concernant son séjour en hôpital psychiatrique suite à la disparition de sa mère.

Ouvrage absent de nos collections. 

Lecture suggérée par Lola : "C'est l'histoire d'une jeune fille qui rentre chez elle un après-midi et ne voit pas sa maman. Elle est partie. L'histoire se lit d'une seule traite." Note de Lola : 10/10.

 

Le livre du temps. 01, La pierre sculptée de Guillaume Prévost

Allan, le père de Sam, n'a jamais pu surmonter le décès de son épouse. Sans aucune nouvelle de son père depuis dix jours, Sam trouve une mystérieuse pierre qui lui permet de remonter dans le passé. Il apprend que son père est retenu prisonnier...

Premier volume d'une série présente dans nos collections. 

Lecture suggérée par Sarah : "Original." Note de Sarah : 10/10.

 

Starters : survivre n'est qu'un début de Lissa Price

Dans un monde apocalyptique, la population n'est plus que composée de Starters (les jeunes) et d'Enders (les vieux). Pour survivre à la misère, la jeune Callie décide de louer son corps à un mystérieux institut scientifique.

Premier volume d'une série présente dans nos collections. 

Lecture suggérée par Marie : "C'est spécial quand on doit se choisir un corps. C'est une dystopie très bien écrite." 

 

Entretien avec un vampire d'Anne Rice

Un jeune homme raconte à un journaliste sa vie de vampire. Tout commença à la fin du XVIIIe siècle, quand Louis, un riche propriétaire noyé dans l'alcool à cause de la mort de son frère, rencontre Lestat, qui le transforme en vampire.

Ouvrage présent dans nos collections.

Lecture suggérée par Gaylord : "Un livre frissonnant assez bien écrit. Je le recommande à tous les liseurs de livres fantastiques." Note de Gaylord : 9/10.

 

Percy Jackson. 06, Percy Jackson et les dieux grecs de Rick Riordan

Fils de Poséidon, le dieu de la mer, Percy Jackson raconte les aventures des dieux de l'Olympe : leurs traitrises, leurs vengeances...

Sixième volume d'une série présente dans nos collections.

Lecture suggérée par Megan : "La mythologie grecque nous y est contée avec humour." Note de Megan : 9/10.

 

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Le récit poétique de la rencontre d'un petit garçon venu d'une autre planète et d'un aviateur dans le désert du Sahara. 

Ouvrage présent dans nos collections.

Lecture suggérée par Benjamin : "J'ai bien aimé le livre parce que j'aime bien comment c'est écrit, c'est poétique et touchant." Note de Benjamin : 8/10.

 

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel. 01, L'alchimiste de Michael Scott

Jash, un adolescent de 16 ans, travaille dans une librairie. Celle-ci est vandalisée par des hommes possédant de mystérieux pouvoirs. Nicolas, le propriétaire, se défend en ayant aussi recours à la magie. Toutefois, les voleurs parviennent à emporter un vieux livre...

Premier volume d'une série présente dans nos collections. 

Lecture suggérée par Sarah : "J'aime bien la légende des jumeaux." Note de Sarah : 9/10.

 

Night world. 01, Le secret du vampire de L. J. Smith

Condamnée par une maladie incurable, Poppy attend sa dernière heure arriver. Mais quand James l'embrasse et lui avoue son secret, un autre monde s'ouvre à elle...

Premier volume d'une série présente dans nos collections. 

Lecture suggérée par Méline : "Le personnage principal se rend compte qu'elle n'est pas ce qu'elle croyait être, ce qui est assez surprenant. On peut lire les différents volumes dans le désordre." 

 

Dracula de Bram Stoker

Jonathan Harker, un jeune clerc anglais, se rend pour son travail dans un lugubre château de Transylvanie. Il doit y négocier, avec un comte nommé Dracula, l'achat d'un bien en Angleterre. Mais sans tarder, il découvre que Dracula est un vampire qui sort de son cercueil chaque nuit afin de se nourrir de sang...

Ouvrage présent dans nos collections.

Lecture suggérée par Gaylord : "Un livre très intéressant et très bien écrit." Note de Gaylord : 9,5/10.

 

L'elfe de lune. 01, La cité maudite d'Élodie Tirel

Luna, une jeune elfe argentée, a grandi parmi les loups. Le jour où sa famille adoptive est tuée, elle trouve refuge chez le Marécageux. Celui-ci lui révèle le secret qui entoure sa naissance. Pour retrouver sa mère, Luna commence alors une odyssée qui la conduira jusqu'à Rhasgarrok, la cité des elfes noirs. 

Premier volume d'une série absente de nos collections.

Lecture suggérée par Sarah : "J'ai adoré les personnages car je m'identifie bien à Luna. En effet, elle fait beaucoup de choix que j'aurais faits à sa place." Note de Sarah : 10/10.

 

Chroniques du monde émergé. 01, Nihal de la Terre du Vent de Licia Troisi

Nihal n'est pas une jeune fille comme les autres : elle est dotée d'oreilles en pointe, de cheveux bleus et de grands yeux violets. Lorsque Tyran envahit la Terre des Vents et détruit son village, elle décide de se venger. Aidée de sa tante magicienne, d'un ami et de l'épée de cristal que son père a forgée, elle part en guerre contre son ennemi.

Premier volume d'une série présente dans nos collections. 

Lecture suggérée par Sarah : "Une fille qui se bat, c'est rare !" Note de Sarah : 9/10.

 

La liste de Siobhan Vivian

Chaque année, sur les murs du lycée de Mount Washington, une liste affiche les noms de la plus belle et de la plus laide des filles de troisième, de deuxième, de première et de terminale. Mais qui donc en est l'auteur(e) ?

Ouvrage présent dans nos collections.

Lecture suggérée par Léa : "Il y a huit narrateurs. Le début n'est pas très chouette, il y a peu d'intrigue, mais, au milieu du livre, il y a un « truc » qui fait que c'est beaucoup mieux !" Note de Léa : 8/10.

Commentaire de Nasma : "Dans le livre, à chaque chapitre, on se met dans la peau d'un personnage. Le suspense est bien là et je vous conseille vivement ce livre." Note de Nasma : 9/10.

Pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2014-2015, il vous suffit de cliquer ici.