Comment s'inscrire ?

• La Bibliothèque publique locale de Nivelles est accessible à tous.
  • L'inscription se fait sur présentation d'une pièce d'identité. En ce qui concerne les usagers de moins de 18 ans, il est demandé à l'un des parents de remplir un document fourni par la bibliothèque, dans lequel il donne son autorisation pour l'inscription de son enfant. Pour les enfants de moins de 12 ans, la présence de l'un des parents est requise.
  • Une fois inscrit, l'usager reçoit une carte de lecteur unique, la carte Pass'thèque, qui lui ouvre les portes de toutes les bibliothèques, ludothèques et bibliobus du réseau Escapages.
  • L'usager muni d'une carte Pass'thèque acquise dans une autre bibliothèque du réseau Escapages a accès aux sections de la Bibliothèque locale de Nivelles sans frais d'inscription supplémentaires et sans nouvelles formalités administratives d'inscription.
  • L'usager en règle de cotisation a également accès gratuitement au WiFi. Le nom d'utilisateur et le mot de passe permettant de se connecter au WiFi peuvent être obtenus auprès de l'un des comptoirs de prêt, au 1er étage ou au rez-de-chaussée.
  • La carte de lecteur est personnelle et obligatoire.
  • La carte de lecteur perdue ou détériorée est remplacée au prix de 2,00 €.

À combien s'élève le droit d'inscription par an ?

• De 0 à 17 ans inclus et pour les personnes majeures inscrites en secondaire : gratuit.
  • De 18 à 59 ans inclus : 5,00 €.
  • À partir de 60 ans : 3,50 €.

La bibliothèque devant s'acquitter de la taxe Reprobel, qui est la taxe annuelle concernant la rémunération pour le prêt public (droits d'auteurs), elle se doit de réclamer la somme annuelle de 1,00 € aux lecteurs de moins de 18 ans ainsi qu'à ceux de 60 ans et plus, la somme annuelle de 2,00 € aux lecteurs adultes de moins de 60 ans.

L'usager est-il obligé de s'inscrire, même s'il ne désire pas emprunter ?

Non. S'il désire seulement consulter des ouvrages, l'usager n'est pas tenu de s'inscrire.