Ouverture en semaine jusqu'à 17h00 du 3 juillet au 31 août inclus.

L'horaire reste inchangé le samedi. Fermeture des portes 15 minutes avant l'heure réelle.

Fermeture le 21 juillet (Fête nationale), le 22 juillet, le 14 août et le 15 août (Assomption).

Du 15 juin au 15 septembre inclus, la durée de prêt est de 6 semaines (excepté pour les revues).

Rentrée littéraire 2017

Comme chaque année, les Prix littéraires récompensent des écrivains, la plupart distinguant une œuvre littéraire particulière, certains couronnant l'œuvre complète. 

Prix Goncourt du premier roman

Le Goncourt du premier roman est attribué à l'écrivaine française d'origine iranienne Maryam Madjidi pour son roman Marx et la poupée (Le Nouvel Attila).  

Marx et la poupée est un roman autobiographique dans lequel l'auteure, en racontant ses souvenirs d'enfance, aborde les thèmes de l'identité et de l'exil.

Ouvrage disponible sous peu dans nos collections.

 

Prix Goncourt de la nouvelle

Le Goncourt de la nouvelle revient à l'auteur-compositeur-interprète français Raphaël pour son recueil de nouvelles, Retourner à la mer (Gallimard).

Né en 1975, Raphaël, né Raphaël Haroche, est également musicien et chanteur.

Retourner à la mer est un recueil de treize nouvelles mettant en scène des personnages meurtris par la vie mais en même temps profondément attachants.

Ouvrage présent dans nos collections.

 

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon vous propose d'aller à la rencontre de Jane Austen

Née en 1775, Jane Austen est une romancière anglaise qui mourut en 1817. On lui doit notamment Orgueil et préjugés (1813), qui fit l'objet de plusieurs adaptations sur petit et grand écrans. 

En cette année du bicentenaire de sa mort, la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) vous propose d'aller à la rencontre de cette auteure dont l'œuvre, aujourd'hui encore, continue à avoir un immense succès (cliquez ici pour consulter le dossier). 

Vous retrouverez tous les biblio-thèmes réalisés par la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) sur leur site Internet, www.escapages.cfwb.be.

Lire dans les parcs

Les mardis 4 juillet, 11 juillet, 18 juillet, 25 juillet, 1er août, 8 août, 22 août et 29 août 2017 de 15h00 à 16h00 :

Cet été encore, durant les mois de juillet et d'août, les livres descendront dans le parc de la Dodaine pour offrir le plaisir de la lecture vivante aux enfants et à leurs accompagnants. Les jours de pluie, l'animation se déroulera au 1er étage de la bibliothèque. 

Périodicité : tous les mardis en juillet et août de 15h00 à 16h00, à l'exception du 15 août.

Lieu : parc de la Dodaine, avenue Jules Mathieu, sur les pelouses, à proximité du mini-golf. En cas de mauvais temps, au 1er étage de la Bibliothèque publique locale de Nivelles (place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles).

Public : pour les enfants de 3 à 8 ans accompagnés d'un adulte - gratuit - pas de réservation.

Personne de contact : Valérie Colin, par téléphone au 067/89.26.30 ou par mail à l'adresse valerie.colin@bibliotheque-nivelles.be.

Une initiative de la Section belge francophone de l'IBBY, en collaboration avec la Bibliothèque publique locale de Nivelles. 

LABO FU T

Les lundis 31 juillet, 28 août et 30 octobre 2017 de 9h00 à 11h30, au rez-de-chaussée de la bibliothèque :

Tu as entre 8 et 11 ans ? Tu es curieux de mieux connaître le monde qui t'entoure ? Alors, viens t'amuser à le découvrir en réalisant des p'tites expériences scientifiques complètement déjantées, totalement décoiffantes, potentiellement catastrophiques...

Périodicité : certains lundis tout au long de l'année, de 9h00 à 11h30.

Lieu : salle de lecture (rez-de-chaussée de la bibliothèque) - Bibliothèque publique locale de Nivelles - place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles.

Public : pour les enfants de 8 à 11 ans - gratuit - inscription obligatoire - l'animation est également accessible aux non-membres de la bibliothèque.

Inscriptions : sur place aux heures d'ouverture de la bibliothèque, par téléphone au 067/89.26.30, ou par mail à l'adresse valerie.colin@bibliotheque-nivelles.be.

Personne de contact : Valérie Colin, par téléphone au 067/89.26.30 ou par mail à l'adresse valerie.colin@bibliotheque-nivelles.be.

Biblio'Créa : amusons-nous à mettre en scène le papier...

Les lundis 28 août et 30 octobre 2017 de 13h00 à 16h00, au rez-de-chaussée de la bibliothèque :

Biblio'Créa est un atelier sur l'art de la récupération du papier sous toutes ses formes : sculptures avec du fil en papier kraft armé, pliages et origami, pop-up...

Plusieurs rendez-vous seront programmés dans le courant de l'année pour plusieurs catégories d'âges. Ces deux premiers rendez-vous se feront pour les 8-11 ans. "Sculpture de papier", l'atelier qui leur sera proposé, mettra en scène le papier avec du fil kraft armé.

De nombreux livres et magazines destinés à la récupération seront mis à la disposition des participants.

Périodicité : certains lundis tout au long de l'année, de 13h00 à 16h00.

Lieu : salle de lecture (rez-de-chaussée de la bibliothèque) - Bibliothèque publique locale de Nivelles - place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles - accessible aux personnes à mobilité réduite.

Public : pour plusieurs catégories d'âges : pour les enfants entre 8 et 11 ans ces lundis 28 août et 30 octobre - gratuit - inscription souhaitée - l'animation est également accessible aux non-membres de la bibliothèque.

Inscriptions : sur place aux heures d'ouverture de la bibliothèque, par téléphone au 067/89.26.31, ou par mail à l'adresse marie.wydouw@bibliotheque-nivelles.be.

Personne de contact : Marie Wydouw, par téléphone au 067/89.26.31 ou par mail à l'adresse marie.wydouw@bibliotheque-nivelles.be.

Pages