Animations

Les Mondes de Nivelles

Le samedi 21 octobre 2017 :

Durant le mois de la solidarité internationale sont proposées des actions de sensibilisation via des événements festifs et culturels parmi lesquels figure l'activité les "Mondes de Nivelles".

Lors de cette 13e édition des "Mondes de Nivelles", des Nivellois et des Nivelloises originaires d'une dizaine de pays différents tels que le Brésil, le Burkina Faso, le Chili, l'Inde, la Roumanie, la Syrie... nous donnent l'opportunité d'aller à la rencontre de leurs cultures. 

Cette année encore, la Bibliothèque publique locale de Nivelles participe à l'événement en proposant les activités suivantes :

- Spéciale heure du conte "Alice au Pays des Merveilles" : le samedi 21 octobre 2017 de 16h00 à 17h00.

Lieu : 3e étage de l'établissement (les combles) - Bibliothèque publique locale de Nivelles - place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles.

Public : pour les enfants de 3 à 8 ans accompagnés d'un adulte - gratuit - pas de réservation - l'animation est également accessible aux non-membres de la bibliothèque.

Personne de contact : Laura Daniels, par téléphone au 067/89.26.31 ou par mail à l'adresse laura.daniels@bibliotheque-nivelles.be.

Une animation réalisée à l'initiative du groupe Book Corporation.

 

La Fureur de lire 2017 "Happy culture : le miel raconté et dégusté"

Le mercredi 11 et le vendredi 13 octobre 2017 :

Comme chaque année au mois d'octobre, la Fureur de lire revient à la Bibliothèque publique locale de Nivelles. En 2017, le miel est à l'honneur du 4 au 31 octobre. À cette occasion, la bibliothèque propose les activités suivantes :

- Spéciale heure du conte "Happy culture : le miel raconté" : le mercredi 11 octobre 2017 de 15h00 à 16h00.

Heure du conte autour du miel pour les familles avec enfants à partir de 3 ans.

Date : le mercredi 11 octobre 2017 de 15h00 à 16h00.

Lieu : 1er étage de la bibliothèque - Bibliothèque publique locale de Nivelles - place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles.

Public : pour les familles avec enfants à partir de 3 ans - gratuit - inscription souhaitée - l'animation est également accessible aux non-membres de la bibliothèque.

Inscriptions : sur place aux heures d'ouverture de la bibliothèque, par téléphone au 067/89.26.30, ou par mail à l'adresse valerie.colin@bibliotheque-nivelles.be.

Personne de contact : Valérie Colin, par téléphone au 067/89.26.30 ou par mail à l'adresse valerie.colin@bibliotheque-nivelles.be.

 

Spectacle " La goutte de miel" par la conteuse Corinne Pire : le vendredi 13 octobre 2017 à 20h00.

"Qu'il soit doux ou amer, qu'il sente le thym, la lavande ou le lierre, le miel est parfumé !

Mais attention, une seule goutte suffit à tout faire basculer...

Vers l'enfer ou le paradis, laissez-vous emporter !"

Le spectacle "La goutte de miel" sera suivi d'une dégustation.

L'exposition "Vies en transit, du parc Maximilien à la jungle de Calais"

Du mardi 17 octobre au samedi 28 octobre 2017, au 1er étage de l'établissement :

La Bibliothèque publique locale de Nivelles accueillera, du mardi 17 au samedi 28 octobre 2017, l'exposition "Vies en transit, du parc Maximilien à la jungle de Calais", un événement proposé et organisé par Présence et Action Culturelles (PAC). PAC est un mouvement d'Éducation permanente et populaire reconnu par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

À partir des photographies de Christian Fauconnier, l'exposition "Vies en transit, du parc Maximilien à la jungle de Calais" invitera à aller à la rencontre des migrants, de ceux qui ont tout quitté dans l'espoir d'un avenir meilleur. Elle nous parlera de ces vies en transit, tantôt en nous montrant la vie au cœur du camp installé dans le parc Maximilien, à Bruxelles, tantôt en nous transportant dans la jungle de Calais.

Dates : du mardi 17 au samedi 28 octobre 2017, aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Lieu : 1er étage de l'établissement, dans la salle d'exposition - Waux-Hall - place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles.

Public : pour tous - gratuit - accès libre - pas de réservation - également accessible aux non-membres de la bibliothèque.

Personne de contact : Virginie Romeo, par mail à l'adresse virginie.romeo@bibliotheque-nivelles.be.

 

Le vernissage de l'exposition aura lieu le mercredi 18 octobre à 19h00. Il consistera en une lecture-spectacle intitulée "Je rêvais de manger des croissants le dimanche", écrite et présentée par des membres de la Voix des Sans-Papiers de Liège et par des lectrices publiques de la Régionale PAC-Liège

Date : Le mercredi 18 octobre 2017 à 19h00.

Lieu : 1er étage de l'établissement, dans la salle d'exposition - Waux-Hall - place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles.

Public : pour tous - gratuit - inscription souhaitée - également accessible aux non-membres de la bibliothèque.

Personne de contact : Virginie Romeo, par mail à l'adresse virginie.romeo@bibliotheque-nivelles.be.

 

Dans le cadre de l'exposition, les activités suivantes sont proposées :

Club de lecture Ados

Les mercredis 8 novembre et 6 décembre 2017 de 18h30 à 20h00, au rez-de-chaussée de la bibliothèque :

Une fois par mois, la Bibliothèque locale de Nivelles propose aux jeunes de 12 ans et plus de venir partager leurs coups de cœur ou leurs coups de gueule concernant leurs lectures. C'est l'occasion de découvrir des livres de tous les genres, de donner son avis et de le voir publié sur Internet.

Pour participer à l'activité, il est demandé à toute personne intéressée de remplir le formulaire ad hoc. Celui-ci est à remettre au comptoir de prêt ou à envoyer par mail à l'adresse ci-dessous.

Périodicité : un mercredi par mois (juillet et août exceptés) de 18h30 à 20h00 ; la séance d'octobre est remplacée par un débat mouvant dans le cadre de l'exposition "Vies en transit, du parc Maximilien à la jungle de Calais".

Lieu : salle de lecture (rez-de-chaussée de la bibliothèque) - Bibliothèque publique locale de Nivelles - place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles - accessible aux personnes à mobilité réduite.

Public : pour les adolescents à partir de 12 ans - gratuit - inscription souhaitée - l'animation est également accessible aux non-membres de la bibliothèque.

Personne de contact : Caroline Tilmanne, par téléphone au 067/89.26.30 ou par mail à l'adresse caroline.tilmanne@bibliotheque-nivelles.be.

Brocante de livres, vinyls et jeux de société

Le samedi 23 septembre 2017 de 9h00 à 15h00, au 1er étage (salle d'expo) et au rez-de-chaussée (foyer) :

Ce samedi 23 septembre 2017, de 9h00 à 15h00, la Bibliothèque publique locale de Nivelles organise sa traditionnelle brocante annuelle. Vous aurez ainsi à nouveau l'opportunité de louer un emplacement afin de vendre vos livres, vinyls et jeux de société classiques (donc pas de jeux vidéo, consoles, MP4...). 

La brocante se déroulera au 1er étage de l'établissement, dans la salle d'exposition, ainsi qu'au rez-de-chaussée, dans le foyer. 

Location d'un emplacement : 2,00 € sans table (1 mètre) ou 3,00 € avec table (1 mètre 20). 

Renseignements et inscriptions : sur place aux heures d'ouverture de la bibliothèque ou par téléphone au 067/89.26.30. Attention : l'inscription n'est effective qu'après réception du paiement. Toutes les places ont été pourvues, il n'est donc plus possible de s'inscrire.

Clôture des inscriptions : le vendredi 15 septembre 2017.

Le dépôt se fera le vendredi 22 septembre 2017 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Personne de contact : Chantal Mouchet, par téléphone au 067/89.26.30 (excepté le vendredi).

Avec la collaboration du Centre culturel de Nivelles.

Book Corporation

Les vendredis 22 et 29 septembre 2017 de 16h30 à 18h00 :

Tu as entre 12 et 16 ans ? Tu débordes d'imagination pour bricoler, décorer et organiser des événements ? Alors, rejoins le groupe Book Corporation pour t'approprier et redynamiser la bibliothèque !

Périodicité : chaque vendredi (les congés et vacances scolaires exceptés) de 16h30 à 18h00.

Lieu : Bibliothèque publique locale de Nivelles - place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles.

Public : pour les adolescents de 12 à 16 ans - gratuit - inscription souhaitée - l'animation est également accessible aux non-membres de la bibliothèque.

Inscriptions : sur place aux heures d'ouverture de la bibliothèque ou par téléphone au 067/89.26.31. 

Personne de contact : Laura Daniels, par téléphone au 067/89.26.31 ou par mail à l'adresse laura.daniels@bibliotheque-nivelles.be.

Le groupe Book Corporation est désormais sur Facebook.

En d'autres mots

Un vendredi par mois, au Foyer Général Cornet :

Le Foyer Général Cornet est un home pour personnes adultes handicapées mentales. En fonction depuis 1976, il doit son nom à son fondateur décédé, le Général Comte Alfred Cornet d'Elzius de Peissant. Construit en 1975 sur une partie de terrain du Domaine Militaire octroyée par le Ministère de la Défense, il est géré aujourd'hui par la Fondation VIVAT !, une fondation d'utilité publique qui apporte assistance aux personnes handicapées physiques et mentales, qu'elles résident ou non au Foyer.

Le Foyer compte actuellement une quarantaine de résidants. Divers ateliers leur sont proposés tout au long de la journée : cuisine, lingerie, couture, céramique, horticulture, bricolage, etc. Les activités dans ces ateliers peuvent être assimilées à des métiers. Certains résidants ne pouvant y prendre part pour des raisons de difficultés motrices ou liées à l'âge, des ateliers de détente ont vu le jour, tels que des ateliers d'informatique, de psychomotricité, de relaxation, de jeux de société...

La principale mission de la Bibliothèque publique locale de Nivelles étant de promouvoir la lecture et de faciliter son accès auprès d'un très large public, elle organise des animations lectures un vendredi par mois au Foyer Général Cornet. Il s'agit d'animations autour du livre, de lectures adaptées à un public handicapé adulte, dont la sensibilité au plaisir de lire, bien que différente de celle d'un public classique, est tout à fait perceptible. Les livres d'artistes sont souvent mis à l'honneur lors de ces animations et la musique est toujours de la partie.  

Périodicité : un vendredi par mois.

Lieu : Foyer Général Cornet - rue Buisson-aux-Loups, 12 - 1400 Nivelles.

Public : pour les résidants du Foyer.

Personne de contact : Marielle Vinckenbosch, par téléphone au 067/89.26.30 ou 0494/046.442, ou encore par mail à l'adresse marilou77@gmx.fr.

Pour plus de renseignements sur le Foyer Général Cornet, vous pouvez consulter le site www.fondationvivat.be.

Murmures

Un mercredi par mois, à la prison de Nivelles :

La Touline est le Service d'aide aux justiciables du Brabant wallon. Active depuis 1986, elle aide gratuitement les victimes d'une infraction ainsi que leurs proches. Elle apporte également gracieusement son soutien aux personnes qui ont commis une infraction, et à leurs proches. 

Dans l'optique de faciliter la rencontre entre les détenus de la prison de Nivelles et leurs enfants, La Touline a créé un partenariat avec la Bibliothèque publique locale de Nivelles. Un mercredi après-midi par mois, deux animatrices de la Bibliothèque locale se rendent à la prison de Nivelles avec des valises remplies de livres. Elles lisent des histoires aux papas détenus et à leurs enfants qui viennent leur rendre visite, afin de rendre la communication entre eux plus facile. Durant ces lectures, les livres d'artistes sont souvent mis à l'honneur.

Périodicité : un mercredi par mois.

Lieu : Prison de Nivelles - avenue de Burlet, 4 - 1400 Nivelles.

Public : pour les détenus et leurs enfants.

Personne de contact : Marielle Vinckenbosch, par téléphone au 067/89.26.30 ou 0494/046.442, ou encore par mail à l'adresse marilou77@gmx.fr.

Pour plus de renseignements sur La Touline, vous pouvez consulter le site www.latouline.be.

Boire des vers

Le dimanche 5 novembre 2017 à 18h00 (première séance) ou à 20h00 (seconde séance), au Palais du Houblon :

"Frères humains, qui après nous vivez, 
N'ayez les cœurs contre nous endurcis" 
(extrait de la Ballade des pendus de François Villon)
 
Envie de mots qui tuent, de formules assassines et d'autres chants funèbres ? Rejoignez-nous pour une 3e édition de "Boire des vers" ce dimanche 5 novembre. Pour l'occasion, une bière vous est généreusement offerte.
 
Date : le dimanche 5 novembre 2017 à 18h00 ou à 20h00.

Lieu : Palais du Houblon - place Albert Ier, 13 - 1400 Nivelles.

Public : pour les adultes - gratuit - inscription obligatoire - l'animation est également accessible aux non-membres de la bibliothèque.

Inscriptions : sur place aux heures d'ouverture de la bibliothèque ou par téléphone au 067/89.26.30. 

Personne de contact : Marielle Vinckenbosch, par téléphone au 067/89.26.30 ou 0494/046.442. Joignable également par mail aux adresses marilou77@gmx.fr ou marielle.vinckenbosch@bibliotheque-nivelles.be.

Une initiative mortellement originale de la Bibliothèque publique locale de Nivelles, de la bibliothèque itinérante du Brabant wallon Place aux livres et de l'équipe du Palais du Houblon, avec la participation morbide d'Eric Bettens, décompositeur-interprète.

LABO FU T

Le lundi 30 octobre 2017 de 9h00 à 11h30, au rez-de-chaussée de la bibliothèque :

Tu as entre 8 et 11 ans ? Tu es curieux de mieux connaître le monde qui t'entoure ? Alors, viens t'amuser à le découvrir en réalisant des p'tites expériences scientifiques complètement déjantées, totalement décoiffantes, potentiellement catastrophiques...

Périodicité : certains lundis tout au long de l'année, de 9h00 à 11h30.

Lieu : salle de lecture (rez-de-chaussée de la bibliothèque) - Bibliothèque publique locale de Nivelles - place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles.

Public : pour les enfants de 8 à 11 ans - gratuit - inscription obligatoire - l'animation est également accessible aux non-membres de la bibliothèque.

Inscriptions : sur place aux heures d'ouverture de la bibliothèque, par téléphone au 067/89.26.30, ou par mail à l'adresse valerie.colin@bibliotheque-nivelles.beC'est complet, il n'est plus possible de s'inscrire !

Personne de contact : Valérie Colin, par téléphone au 067/89.26.30 ou par mail à l'adresse valerie.colin@bibliotheque-nivelles.be.

Pages